Gymnastique Sensorielle

La Gymnastique Sensorielle est un travail gestuel à la fois dynamique et intériorisé. Réalisé dans une lenteur spécifique, il permet d’étirer doucement les fascias.

C’est une vraie pause dans le rythme quotidien.

Grâce à une acuité de présence à son geste, le pratiquant va découvrir la stabilité, la coordination, l’adaptation en temps réel à une action ou à une situation. Porteuse d’équilibres nouveaux, elle crée un état profond de détente, un sentiment d’unité, d’harmonie et de solidité.

La Gymnastique Sensorielle se pratique en groupe, voir Cours.

TÉMOIGNAGES

Line (Treillières) : c’est toujours avec beaucoup de joie que je vis les séances de Gymnastique Sensorielle et de Méditation Pleine Présence. C’est un temps précieux de rencontre avec moi-même et d’échanges avec le groupe. C’est à chaque fois une découverte et un perpétuel recommencement comme pour affiner la perception fine du corps et des mouvements. Marie-Chantal (animatrice en Somato-psychopédagogie ) est d’une belle présence et d’une grande bienveillance. Je souhaite à tout un chacun et chacune de découvrir l’art de la lenteur, de la profondeur, l’art du temps retrouvé.

Anne (Sucé-sur-Erdre) : mieux habiter mon corps, c’est l’essentiel de ce que me permet d’apprendre la Gymnastique Sensorielle. Les différents axes de mobilité, la lenteur, les points d’appui sont des outils pour mieux percevoir le merveilleux de son fonctionnement mais aussi ses limites…
J’y découvre des mouvements appropriés qui peuvent me soulager et me faire du bien.
Mettre des mots sur ce que je ressens, accueillir la parole des autres sur une expérience corporelle commune, créent un climat de confiance où j’ose être moi sans crainte d’être jugée.

Michèle (Grandchamp-des-Fontaines) : le Mouvement Sensoriel, pour moi, c’est un cadeau du ciel ! A moins que ce ne soit l’animatrice, Marie-Chantal Leroy ? En tous cas, les deux combinés sont la bonne chaussure à mon pied !! (j’ai expérimenté d’autres pratiques très appréciables auparavant : Yoga, Taï chi chuan, Qi gong… Il me semble aujourd’hui avoir trouvé une activité, proche de ces dernières, qui me convient à 100 % !!)
Je trouve que c’est vraiment, comme son nom l’indique, le mouvement de tous nos Sens, un mouvement interne (pas une gymnastique partant de l’extérieur (« j’étire mes 2 bras au-dessus de ma tête ») mais un mouvement venant de l’intérieur, très respectueux, qui se déploie petit à petit pour, finalement, nous permettre de gagner quelques millimètres sur ce qu’on aurait fait d’emblée et cela dans une plus grande détente, élasticité…  Pas facile de mettre des mots sur mon ressenti mais c’est ce qui me paraît le plus juste, exprimé ainsi. C’est mettre en mouvement nos fascias, puis notre corps (à chaque séance, on varie : une fois ce sont les épaules, une fois la colonne vertébrale, une autre les genoux, etc. sachant que tout est relié et que tout le corps et le psychisme (!) en bénéficient…  C’est aussi parfois comme une méditation corporelle pour moi (au lieu d’être centrée sur ma respiration, sur une bougie, je le suis sur mon ressenti corporel).
C’est, pour ma part,  avoir le « pouvoir » de nous faire du bien nous-mêmes sans toujours avoir recours à un thérapeute, c’est avoir la possibilité de soulager certaines tensions, de nous assouplir durablement…
Depuis 5 ans que je pratique, il n’y a pas un jour où je ne sente les bienfaits de ces séances collectives…     

Geneviève (La Chapelle-sur-Erdre) : j’ai découvert l’association L’Ecoute du mouvement et la Gymnastique Sensorielle il y a deux ans. Les séances d’une heure et demie tous les quinze jours me sont précieuses : elles me permettent de me poser et d’être attentive aux effets des minuscules mouvements que j’impulse, d’être au sens propre à « l’écoute des mouvements », internes et externes, de mon corps. Cela me permet d’entretenir une certaine souplesse des articulations.

Christine (Grandchamp-des-Fontaines) : en début de séance, la Méditation Pleine Présence nous pose, elle est guidée par la voie douce et rassurante de Marie-Chantal. Nous abordons ensuite la Gymnastique Sensorielle où nous partons en voyage à l’intérieur de notre corps pour découvrir, avec de micro-mouvements lents, des sensations inconnues jusqu’alors ! C’est agréable… Cela apporte de la fluidité et soulage les endroits douloureux. On repart avec un corps plus unifié, détendu… Ce bien-être, on peut le retrouver en refaisant cette Gymnastique Sensorielle à la maison pour entretenir la forme dans notre corps… et ça marche !!

 

 

Publicités
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close